101905482_3177227982329218_6816370526206
 

 "C'est de vos faiblesses que naissent vos forces."

Sigmund Freud

 

 Art-Danse Thérapie et Médiation Artistique


Marie-Lucienne THEODOSE art-danse thérapeute et médiatrice artistique diplômée de l'institut Profac en psychologie appliquée sur le champ de la psychanalyse.

Mon rôle de thérapeute consiste à offrir un espace accueillant, sécurisant basé sur la confiance et la bienveillance. Une écoute active et empathique permet un travail ouvert sur l'inconscient du patient.

L'art, ouvre des horizons qui permet à l'esprit d'imaginer pour s'évader vers d'autres expériences.

L'art-thérapie, dans son approche offre aux personnes en demande d'aide un espace pour exprimer ses émotions, libérer la parole et s'épanouir dans son désir du "Moi" pour une transformation.

Elle contribue au bien-être physique et psychique. Toutefois, elle ne guérit pas les pathologies mais apaise les tensions et les angoisses à travers des dispositifs d'arts plastiques.

La danse-thérapie quant à elle, est une méthode pour le langage du corps, pour exprimer notre créativité, pour mieux être à l'écoute de soi, dans sa singularité, que ce soit en individuelle ou en groupe. Elle redonne confiance et dynamisme. 

La médiation artistique propose aussi la danse, qui permet de se laisser guider par des mouvements simples en lien avec la respiration et se réalise aux travers d'exercices sensoriels, en respectant le rythme de chacun.

La médiation au travers des Arts Plastiques respecte le désir de chacun de s'exprimer avec une approche orientée et guidée pour mieux se connaitre.

Ces dispositifs permettent d'une part, l'expression de problématiques qui auraient peut-être été difficilement formulées à travers la parole seule. Et d'autre part, peuvent révéler en ces personnes des ressources personnelles jusque-là inexplorer, pour la mise en place d'un cadre thérapeutique.

 

Partenaire Santé L'Etoile

Art-thérapeute et Coordinatrice Santé

Je suis convaincue de la pertinence qu'un travail collectif, est une valeur ajoutée pour le bien-être du patient, aussi j'ai décidé de m'installer dans un espace santé pluridisciplinaire.

J'ai été nommée coordinatrice dans l'association Partenaires Santé de L'Etoile afin de m'impliquer d'avantage dans la concrétisation des actions et des échanges avec les réseaux de santé de la région.

Je me suis également positionnée aussi en tant d'art-thérapeute auprès des patients issus des quartiers de la politique de la ville dans le dispositif REPPOP. 

Ainsi que pour d'autres procédés tels que la prise en charge pour la réussite éducative des enfants autistes et de l'accompagnement psychologique des Séniors atteints d'Alzheimer.

 

Contactez-moi

Accès avec le tram D arrêt Terminus Etienne Grappe

Les bus 12, C6 et C7 arrêt Etienne Grappe

4 avenue du 8 mai 1945 38400
SAINT MARTIN D'HERES

04 58 00 32 92

 

©2020 par ART-VIE-UP. Créé avec Wix.com